750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez des recettes simples, faciles et gourmandes.

1,2,3...Cuisinons!

Préparation des triangles aux amandes (chbah essafra)

Préparation des triangles aux amandes (chbah essafra)

Bonsoir à toutes et à tous,

Ramadane Moubarek à toute la communauté musulmane , tsoumou bessaha w lahna inchallah.

Comme le veut la tradition un peu partout en Algérie, nous rompons le jeûne avec des plats traditionnels dont un plat sucré:" Tajine Lahlou", ce dernier peut être un tajine de pruneaux , chbah essafra ,ou encore un mélange des deux.

Chbah essafra est l'un des plats qui représentent Constantine, ce sont des triangles à base d'amandes qu'on fait frire puis tremper dans une sauce sucrée .

Ayant la chance de faire partie d'une famille Constantinoise de souche et parmi les plus anciennes de Constantine, et ayant passé beaucoup de temps de mon enfance avec ma mamie ,je garde la tradition de ma mère,de ma grand-mère ,de mon arrière grand-mère Allah yarhamha et plus encore. Je fais perpétuer nos traditions sur certains plats antiques ,je ne change rien à la base pour garder ce goût d'enfance avec lequel j'ai grandi .

ce soir je partage avec vous la préparation des triangles tel qu'on les fait dans ma famille, je précise juste à quelques amies Algéroises que dans notre chbah essafra il n'y a guère de chapelure ,aussi , le goût de la cannelle doit se sentir dans les triangles.

le façonnage se fait à la main , autrefois les motifs différaient c'était des triangles, des carrés, des cercles et des croissants.

Il vous faut:

3 mesures d'amandes mondées et moulues finement

1 mesure de sucre cristallisé

une cuillère à café de cannelle en poudre

quelques gouttes d'eau de roses ( vous pouvez vous en passer, il faut pas que son gout prime)

Jaunes d'œufs + Blancs d'oeufs

Dans une jatte , mélangez les amandes, le sucre et la cannelle. Arrosez avec quelques gouttes d'eau de roses ,ramassez le tout en boule en ajoutant des jaunes d'œufs un par un.

Pétrissez bien cette préparation et laissez reposer un moment.

façonnez votre chbah essafra ou bien formez un boudin et découpez des triangles.

Trempez-les une première fois dans du blanc d'œuf et plongez -les dans un bain de friture.

Egouttez et laissez complètement refroidir puis enlevez le surplu du blanc d'œuf ,refaites la même opération (blancs d'œufs + friture) ,laissez refroidir et enlevez à nouveau le surplu.

À préparer pour un tajine....

Bonne dégustation!

Préparation des triangles aux amandes (chbah essafra)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Yaatik essaha Ryma, elle est très bien réussie bsahatkom
Répondre
R
Allah yselmek la chérie, bonne journée
G
humm! elle est déjà belle comme ça kifeh emmala quand tu la trempes dans la sauce geyloula kbira<br /> merci pour la recette rima
Répondre
R
Merci beaucoup,c'est gentil