750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez des recettes simples, faciles et gourmandes.

1,2,3...Cuisinons!

*M'hallbi*

Le "M'hallbi" ou "La crème de riz" est un entremet connu dans pratiquement tout le monde arabe.

Sa préparation et les ingrédients qui le constituent diffèrent d'une région à une autre et d'un pays à un autre.

La recette que je vous propose est très facile mais succulente, ma mère me l'a apprise. c'est la recette utilisée par la majorité  des anciennes familles Constantinoises.

Sucrees 0355

 

A Constantine, le M'hallbi est toujours accompagné de Chrik " brioches constantinoises" et de fruits " pommes dans la plupart des cas", on le prépare beaucoup au mois de Ramdane et souvent lors de fêtes "Mariages, Circoncisions......"

Sucrees 0352

 

Ingrédients:

8 ou 9 mesures de Lait  ( tasses ou verres....)

1 mesures de riz moulu finement

1 mesure de sucre cristallisé

1 mesure d'eau de rose  "ward ras kattar comme on dit", on peut aussi mélanger de l'eau de rose et de l'eau de fleurs d'oranger.

 

Préparation:

Mélangez le lait, l'eau de rose, le sucre et le riz.

Portez sur feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange devienne épais " cela peut prendre 20mn"

 

Servez dans des coupes ou des assiettes et décorez avec des amandes ou bien des fruits secs de votre choix.

 

Laissez bien refroidir avant de servir

Sucrees 0376

Bonne dégustation et saha ftorkoum

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
saha ftourkoum wa koul ame wa antoum bikir vous etes une vrai constantinoise en le voie a traver vous recette mille merci
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour, merci beaucoup pour ce message<br /> <br /> <br /> Du côté de ma mère, je suis constantinoise de souche, je tiens mes recettes de chez elle, de ma grand-mère, de mes tantes et des tantes de ma mère, c'est les préparation d'antan, hélas,<br /> certaines modifient les recettes et disent que c'est nos traditions, je fais de mon mieux pour préserver ces origines culinaires.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et Saha ftourek<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> JE VEUX BIEN SAVOIR D AUTRES RECETTES MADAME ET MERCI POUR CET REECETTE ET SI T VEUX EN 2ECHANGE PK PAS JAIMERE BIEN APRANDRE PLUS ET TE CONETRE AUSSI JE TE DIT BONE CHANCE JESPERE QUE TU ME REPOND<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci ma chere tu remonte la machine au temps ou ma chere maman nous le faisait tout le ramadan car c'est sacree pour elle alors que je choisisais toujours qu'elle me mettait du chocolat en poudre<br /> et des noix pour ma garniture a moi.Je le prepare de la meme facon.Belle presentation.Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tu as raison un delice!!<br /> saha ftourek<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ahhh tu me rappelle de bon souvenirs ça fait longtemps que ma mere ne nous en prepare plus! dommage...<br /> merci ma cherie pour la recette<br /> saha ftorek<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'adore c'est un vrai délice et merci du partage..<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ça a l'air délicieux et rafraichissant !! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'adore saaaaaaa trop bon,bizzzzou<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> un seul mot, j'adooooore<br /> en plus tes photos me donnent envie d'y plonger la cuillère<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre