750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez des recettes simples, faciles et gourmandes.

1,2,3...Cuisinons!

Mtewem Constantinois

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui, je voudrai partager avec vous la recette du " Mtewem Constantinois"

Sur les blogs, j'ai remarqué que le mtewem du centre de l'Algérie n'est pas du tout ce qu'on prépare à Constantine.

La même appelation pour deux plats différents !

IMG_1061.jpg


Le Mtewem de Constantine se prépare à base de "Gras-double (kercha)"de mouton" et de viande" de boeuf""


Avant de commencer à le préparer, il faut bien laver le gras double à l'eau chaude, le découper ainsi que la viande moyennement en cubes.

Dans une cocotte, faites revenir dans peu d'huile un oignon haché , rajoutez le gras-double et la viande découpés, salez,poivrez, rajoutez un tout petit peu d'eau pour que le mélange ne se colle pas, puis rajoutez une bonne quantité d'ail fraîchement râpé.

Laissez mijoter pendant quelques minutes puis recouvrez d'eau en ajoutant une pointe de tomate concentrée " pour ne pas changer le goût et la saveur de la première préparation"

Laissez cuire à petit feu

Avant d'éteindre le feu, rajoutez encore de l'ail " vous pouvez rectifier la sauce si c'est nécessaire.

"la durée de la cuisson dépend de la nature de la viande et du gras-double"


IMG_1060.jpg


Bon appétit

 

Je vous invite sur le blog de Sarah Et Saida pour découvrir l'autre version du Mtewem

Cliquez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Salam...<br /> Enfiiiin voila lemtewem bieeeen de chez nous... merci de preserver le patrimoine gastronomique constantinois.. ce dernier est tellement riche que certains plats passent aux oubliettes. ..
Répondre
N
Chaud au cœur.... pardon pour la faute de frappe :)
R
Ça fait vraiment chaud au cœur de lire de tels mots, vraiment ça fait plaisir! Contente que votre mari ait apprécié ce plat, mon mari l'aime aussi , du haut dèmes 29 ans j'essaye au mieux de partager notre cuisine, je tiens cela de ma mère et de ma grand mère toutes deux constantinoises .....j'espère vous relire bientôt sur d'autres publications bien que je suis peu présenté sur le blog ces derniers mois.
N
En tout cas un GRAND merci a vous Chère Rima, je l'ai fait découvrir a mon mari &quot;Palestinien&quot; il y a quelques jours et il en raffole! :) <br /> Je vous encourage a continuez de faire ce que vous faites et rappelez vous qu'ils existent toujours des Constantinois ici et ailleurs a qui ça fait cœur au chaud de voir vos publications et qui vous soutiennent de bon coeur :)
R
Effectivement, ça passe aux oubliettes, certaines le connaissent même pas! J'adore ce plat, je le prépare toujours quand j'ai l'occasion
R
<br /> Je viens de faire un tour sur ton blog pour voir tes recettes que j'ai raté pendant mon absence c'est un vrai délice, j'adore bravo et merci pour ce beau partage.......<br /> <br /> bis<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salam Rima,<br /> <br /> Je rafolle de "takricht", on dit chez moi. A chaque occasion je suis aux anges quand j'en mange.<br /> Seule ou avec du couscous, c'est parfait !<br /> Merci pour ce plat magnifique !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> c'est vrai, c'est bon avec du couscous!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> bonjour merci de me faire découvrir ce plat que je ne connais biou$$$$$$$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ça c'est une découvertte pr moi, je croyais aue le metouem etait le même ds tte l'algérie. j'ai etait une fois à constantine et on a mangé la trida (les ptits carrés), le djari, chbah elsafra, et<br /> une tres tres bonne baklawa avec des noisettes. j'ai tt adoré... merci pour cette recette, bisous..<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> c'est vrai que ca n'a rien à voir avec le Mtewem algérien mais ton plat a l'air très bon ici.<br /> Merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une bonne découvrte ce plat moi qui aime découvrir les plats de chaque règion de notre algerie<br /> il et bien appetissant merci de le partager avec nous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> tu m'apprends qq chose Ryma, je ne savais pas qu'à constantine (pourtant je connais la cuisine constantinoise) que le mtewem était à base de gras double et en sauce rouge, je le prépare à<br /> l'agéroise en sauce blanche le plus souvent, merci pour cette découverte!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui à Alger on le fait avec des boulettes de viande elmtouwèm, merci de me faire découvrir cette version constantinoise que je ne connaissais pas.<br /> Bonne journée Rima<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci pour la recette<br /> bonne soir££<br /> <br /> <br />
Répondre