12 Janvier 2016
Bonsoir ,
'J'aime beaucoup les pâtes de fruits, en particulier celle des coings! Ça me rappelle de bon souvenirs d'enfance, ma mère nous la préparait chaque saison !
Je partage avec vous ce soir ,une recette très facile, c'est pratiquement la même qu'on prépare dans différentes régions d'Algérie.
Préparation:
Mettez de l'eau dans une marmite ,rajoutez le jus d'un citron.
Epluchez et dénoyautez vos coings ,découpez-les en morceaux et mettez-les dans la marmite qui contient l'eau et le citron.
une fois cette étape terminée ,portez les morceaux de fruits à évaporation jusqu'à ce qu'il deviennent très tendres ( j'ai mis les miens 15 mn en clipso) puis mixez-les .( vous allez obtenir une purée de coings).
Pesez cette purée puis rajoutez du sucre , pour la quantité de sucre, si à la base le fruit était acide, rajoutez le même poids de purée en sucre et si le fruit est un peu sucré, mettez 3/4 de la mesure en sucre.
Donc pour ma part ,j'ai mis dans une marmite 1 poids de purée de coings+ 3/4 du poids en sucre
on peut même incorporer des noix concassées ,c'est excellent !
Mélangez bien puis mettez votre marmite sur feu doux tout en remuant.
cela prendra du temps ,ça peut aller jusqu'à 45mn selon la quantité que vous avez .
il ne faut surtout pas arrêter de remuer sinon la pâte peut coller et brûler .
Quand le contenu se décolle de la marmite ,cela veut dire que vous devez arrêter la cuisson.
Soit ,vous versez directement la pâte de coings sur un plan de travail saupoudré de sucre ,vous laissez refroidir puis vous découpez en losanges, soit ,faites comme moi, versez la pâte dans un récipient peu huilé , laissez refroidir puis mettez le dans le frigo quelques heures , puis façonnez la pâte dans des moules en silicone .
Décorez avec du sucre cristalisé ou du sucre glace.
Bonne dégustation !