15 Août 2010
En surfant sur les blogs , je suis tombée sur la recette des Krachel de Fès de chez 1001 Délice de Houria "cliquez",
j'ai voulu donc tester sa recette, j'ai obtenu de bonnes brioches à déguster le jour même sauf que je n'ai pas appliqué totalement la recette.
Je n'ai pas utilisé les graines de sésame ni l'anis, je voulais juste avoir des brioches simples.
je vous fais un copié/collé de la recette (la recette originale que j'ai trouvé sur le blog déjà cité).
Ingrédients
pour 12 Krachels normaux ou 24 minis
-5 verres à thé de farine
-1 oeuf
-8 c.s. de sucre en poudre
-50 g de beurre en pommade
-1 c.s. de levure boulanger diluée dans un peu de lait
-1 demi verre à thé de lait
-1 demi verre d'eau de fleurs d'oranger
-1/4 c.c. de sel
-1 cs d'anis
-2 cs de sésame
-½ c c de gomme arabique (facultatif moi j'aime!)
Pour la décoration, Pour badigeonner avant la cuisson:
-1 jaune d'oeuf mélangé avec 1 c à thé de l'eau froide
-2 c à soupe du lait froid mélangé avec 1 c à thé de sucre semoule
Préparation:
Diluer la levure avec environ 2 c à soupe de lait tiède (surtout pas de lait chaud). Bien mélanger et laisser reposer environ 30 minutes. Normalement, il doit y avoir des bulbes qui se forment à la surface du mélange de la levure et elle doit doubler de volume.
Dans une gasaâ (récipient profond) ou une MAP, mettre la farine et tous les autres ingrédients secs; le sucre, les graines de sésame, l’anis, le sel et la gomme arabique (pilée avec un peu de sucre).
Bien mélanger tous ces ingrédients.
Formez un puit, déposez-y les oeufs, la levure que vous avez diluez dans un peu de lait tiède, l'eau de fleur d'oranger, le beurre fondu et le reste du lait tiède, malaxez le tout puis pétrissez énergiquement pendant 5 à 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte très souple.
Si la pâte est dure, ajouter un peu du lait, une petite quantité à la fois et pétrir de nouveau quelques minutes. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine et continuer à pétrir.
Recouvrez d'un linge et laissez lever la pâte pendant 1 h dans un endroit tempéré.Moi j'ai laissé reposer dans mon four allumé à 35°C. La pâte doit doubler de volume.
Une fois la pâte bien levée, la diviser en boulettes selon la grosseur désirer ou bien imaginez la forme que vous voulez.
Aplatissez-les légèrement et laissez-les lever une deuxième fois pendant 1h. Quand les krachels ont bien levé, les enduire de l'oeuf battu et saupoudrez-les de graines de sésame (et de anis si vous voulez)
Préchauffez le four à 170 °C.
Faites cuire les krachels pendant 20 minutes.Au bout de 10 minutes de cuisson, sortir du four et badigeonner de nouveau avec le mélange du lait et sucre.
Voilà les miennes:
A la sortie du four
Merci à toi Houria pour la recette
Bonne dégustation et Saha Ftourkoum