750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez des recettes simples, faciles et gourmandes.

1,2,3...Cuisinons!

Confiture de Kumquats "Tchwina"

Confiture de Kumquats "Tchwina"

Le Kumquat est le plus petit des agrumes, ça taille varie entre 2 et 5 cm seulement. Il ressemble fortement à l'orange avec une chair comestible avec un petit arrière goût amer et acidulé.

A Constantine, les kumquats sont appelés "Tchwina" , diminutif de "Tchina" qui signifie "Orange", on les consomme spécialement en confitures.

La meilleure des confitures obtenue est celle préparée à partir de la variété ronde des kumquats, hélas, je n'ai pu trouver que la variété de forme ovale" la variété Margarita", cependant, ça reste toujours un régal pour ceux qui aiment ce genre de saveurs.

 

 

 

Je vous propose aujourd'hui cette confiture, très facile à réaliser, j'ai utilisé au départ, 1kg de kumquats.

 

 

Lavez les kumquats, piquez-les au sens opposé de la tige en enlevant cette dernière.

Trempez-les toute une nuit dans de l’eau pour perdre de leur amertumes

 

 

Le matin, faites cuire ces fruits à la vapeur "15mn en cocotte minute pour ma part "

 

 

Pesez vos kumquats " ils perdront de leur eau à la vapeur" prenez la même mesure en eau et en sucre cristallisé.

"Pour ma part, j’ai mesuré avec un récipient."

 

 

Mélangez le sucre cristallisé à l’eau

 

Portez ce mélange à ébullition jusqu’à l’obtention d’un sirop épais.

 

Plongez les kumquats dans le sirop et laissez sur feu doux pendant 20 à 30 mn en écumant à chaque fois.

Rajoutez un filet d'eau de fleurs d'oranger.

 

Une fois devenus très tendres, vous pouvez les retirer du feu et laisser refroidir.

 

Bonne dégustation!

Confiture de Kumquats "Tchwina"
Confiture de Kumquats "Tchwina"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
on dit que la meilleure confiture se fait avec le fruit allongé; il ne s'affaisse pas en cuisant
Répondre
G
Pourquoi les kumkats ne reste pas entier comme sur la photo et sont plutot creux et paraissent tout mous pour moi ce n'est pas presentable. Auriez vous S V P une astuce Merci infiniment
Répondre
R
Bonsoir Ginette, avez vous piqué vos Kumquats et laissé toute une nuit dans l'eau ?
N
un grand merci pour votre recette
Répondre
R
De rien, avec plaisir
N
Merci pour cette recette c'est celle qui donne le goût rappelant l'enfance. Les kumquat doivent cuir avec leur pépins et donner leur belle couleur ! Souvenirs d'Alger...
Répondre
R
Avec plaisir,ça me rappelle aussi de beaux souvenirs avec ma maman et ma grand-mère.... Merci pour la visite et au plaisir de vous relire inchallah
H
J'aimerai savoir comment faire pour faire ham halou aux pruneaux et parfumé et décoré aux kumquats. Merci
Répondre
B
<br /> je me demander ce que pouvai être ces jolis petits fruits merci pour cette explication<br /> toujour ausi joli ce blog<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> yemma adore cette confiture yatik saha<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> allah yselmek ,merci.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Elle a une très belle texture cette alléchante confiture<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore cette confiture elle me fait penser aux mariages dans le temps ils faisait passer le confiturier da table en table<br /> merci pour ce delicieux partage<br /> bises charoufa<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ya3tik esseha, je fond ma belle,quelle couleur et texture!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre