9 Août 2011
Bonjour la blogsphère,
Souvent, je tombe sur la soupe au blé vert concassé mais il est rare que je tombe sur la même façon dont on la prépare ici à Constantine.
J'ai donc eu envie de partager avec vous la préparation constantinoise du " Djari bel frik", le rois de notre table ramadanèsque!
Il est à noter qu'à Constantine et dans la quasi totalité de l'est algérien, la cannelle n'est utilisée que dans des plats sucrés. Les pois chiches également ne sont pas utilisées dans notre soupe.
A constantine, la soupe au frik est soit rouge soit blanche, je vous propose sa préparation en sauce rouge.
Préparation:
Faites revenir dans du beurre clarifié "smen" un oignon haché auquel vous rajoutez un morceau de viande d'agneau et un morceau de poulet.
"vous pouvez ne pas mettre de beurre clarifié car souvent la viande est grasse"
Salez et poivrez.Rajoutez quelques branches de céleri et de coriandre "persil également pour ceux qui aiment", un verre d'eau et laissez mijoter quelques minutes.
Rajoutez une ou deux tomates fraîches mixées ainsi qu'une bonne cuillère de tomate concentrée.
Rajoutez des boulettes de viande hachée préparée avec un oignon mixé, sel, poivre et poudre de blé vert concassé. Recouvrez le tout d'eau chaude.
Laissez sur feu jusqu'à la cuisson de la viande et du poulet.
Retirez la viande, le poulet et les boulettes après leur cuisson, passez le mélange dans une passoire ,laissez le bouillir à nouveau et rajoutez une bonne tasse de blé vert concassé "frik" déjà trempé dans de l'eau.
Laissez sur feu au moins 30 mn en remuant à chaque fois pour que le frik ne colle pas à la marmite.
Avant d'éteindre sur la soupe, rajoutez un piment et quelques branches de céleri et éteignez le feu.
Au moment de servir, rajoutez de la coriandre finement hachée.
Et pour ceux qui aiment, de la menthe séchée.
p.s: comme astuce et pour enlever l'acidité de la tomate dans la soupe, vous pouvez rajouter une carotte coupée en deux , retirez-là avant de servir avec les branches de céleri et de coriandre.
Bon appétit et Saha Ftorkoum!