750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez des recettes simples, faciles et gourmandes.

1,2,3...Cuisinons!

**Lemziyet ou le couscous au blé fermenté "le couscous noir"**

 

Bonjour,

avant la présentation de ma recette, je vous parle d'abord de ces grains de couscous!

 

A la campagne et au mois de Septembre,

Les graines de blé sont versées dans des fosses tapissées de foin. Puis recouvertes à nouveau de foin et de terre.

Par la suite , de l’eau est versée abondamment sur ces fosses, jusqu’a ce qu’il y ait une marre d’eau au dessus de chacune.

Au fil des jours et suite à l’exposition au soleil, l’eau s’évapore et le blé se fermente, par conséquent, la vapeur qui se dégage des fosses devient visible.

C’est à  ce stade-là que le blé est retiré, les graines contiennent une substance ressemblant au lait , elles ont un goût acide.

Elles sont séchées au soleil pendant des jours jusqu’à ce qu’elles deviennent dures.

Après cela, elles sont broyées et peuvent être utilisées pour la préparation d’un genre particulier de de grains de couscous, qui est le couscous noir ou Lemziyet , ce dernier a deux particularités:

un goût un peu acide, et une forte odeur qui s'y dégage quand on le passe à la vapeur,cela est dû à la fermentation du blé.

 

 

A Constantine, Lemzyet est un plat traditionnel préparé de deux manières, la première est avec de la viande de bœuf, on peut utiliser des légumes dans la préparation de la sauce. Et la seconde est préparée avec de la viande d’agneau et des boulettes de viande hachée, avec des œufs durs sans légumes dans la sauce.


 

Je vous présente aujourd'hui un Mziyet préparé avec de la viande de boeuf.

SAM 0693

 

Préparation de la sauce:

Faites revenir un oignon haché dans du beurre clarifié en rajoutant un morceau de votre choix de viande de boeuf, des pois chiches déjà trempées dans de l'eau. une ou deux tomates mixées et du sel.

Comme épices, rajoutez de la coriandre et du carvi.

Recouvrez d'un peu d'eau, laissez mijoter 5 à 10mn

Puis recouvrez le mélange d'eau chaude en rajoutant également un peu de tomate concentrée, des courgettes et des carottes.

Laissez cuire sur feu moyen.

SAM 0687

 

Préparation des grains:

Voilà comment  sont les grains :

SAM 0679


Passez les grains de couscous noir sous l'eau, mélangez-les entre les mains avec un peu d'huile pour qu'ils ne collent pas.

SAM 0682

Passez-les à la vapeur une première fois pendant 10mn.

SAM 0689

Humectez-les une seconde fois avec un peu d'eau, puis rajoutez selon votre choix du beurre fermier, du beurre clarifié ou un peu d'huile.

Remettez-les sur la vapeur.

Refaites la même chose une 3ème fois.

 

Dans une marmite et à feu doux,incorporez du beurre aux grains

SAM 0691

puis rajoutez un peu de  sauce déjà préparée.

SAM 0692

Laissez braiser sur feu doux puis rajoutez une seconde fois de la sauce.

Servez chaud.

SAM 0697Bon appétit!



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Jamais de carottes à la rigueur des navets ou des petites courgettes . et encore c'était à peine toléré
Répondre
G
sakhaftouni bhad lemziet dommage c'est le ramadan<br /> rima tu as parlé des 2versions et j'aime beaucoup celle au boeuf quand toute la famille est réunie.<br /> le secret de sa réussite réside fetedjmar .hummmmmm!<br /> en tout cas, bravo rima, tu es une connaisseuse merci de faire découvrir les authentiques recettes de notre patrimoine culturel<br /> lemziet se sert aussi bien pour les circonstances heureuses que pour celles d' un 7ème jour de décès par exemple.
Répondre
M
la vraie recette du mziyet constantinois ne se prépare qu'avec des pois-chiches préalablement trempées et de la viande d'agneau merci
Répondre
R
Mme Facih, étant constantinoise d'une famille très connue à Constantine, je vous présente cette deuxième version de Mziet, si vous aviez bien lu mon post, vous aurez compris qu'il se prépare chez les Constantinous de deux manières, si c'est avec de l'agneau ,on le fait avec des pois chiche et si c'est avec du bœuf ,c'est avec des légumes . Si vous êtes mme Facih du livre cuisine constantinoise, j'ai plusieurs remarque à vous faire et cela en privée si ça ne vous dérange pas bien sur
M
mais il n'est pas interdit de le faire avec des légumes entre famille c'est un vrai délice, des piments forts frits et du petit lait de vache vous me donnez envie.
Z
<br /> Un de mes couscous prefere miaaaaaam<br /> ca fait longtemps que j en ai pas mange et franchement ca me donne tres envi<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> c vrai que c bon mais son odeur :s<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je partage votre avis, néamoins, ça reste bon comme couscous<br /> <br /> <br /> Merci pour la visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un bon couscous, mais moi je connais celui du "Ballout".<br /> merci pour ta visite chez moi.<br /> Carmen.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Une idée bien originale cette préparation de blé fermenté, ça doit être bon et en plus un tel blé doit renfermer des vitamines, des enzymes et des minéraux. Vive l'alimentation traditionnelle.<br /> Est ce qu'un produit pareil se vend sur le marché ou il reste une préparation artisanale? Merci pour ce beau partage<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Effectivement, ça renferme beaucoup de vitamines et d'enzymes.....<br /> <br /> <br /> ce produit se vend sur le marcher.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est typiquement Constantinois ma mère le faisait merci pour la recette<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> une belle présentation et un plat très délicieux, merci à toi pour ce beau partage, bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> meerci de ce delicieux partage<br /> <br /> <br />
Répondre