22 Août 2011
Voilà un plat traditionnel que j'aime beaucoup, autrefois, on le préparait lors de fêtes traditionnelles.
"Mchimcha ou tadjine el mechmech"
"Mchimcha" veut dire " petit abricot", on appelait ce plat ainsi puisque les boulettes de viandes sont cuites puis enveloppées dans une pâte à beignets et ça donne l'aspect de petits abricots.
Ma préparation d'aujourd'hui diffère un peu de la préparation traditionnelle puisque j'ai introduit des champignons dans ce plat.
Place à la recette:
Faites revenir du poulet dans peu d'huile avec un oignon haché, rajoutez du sel, du poivre, recouvrez d'eau et laissez cuire.
Entre temps, mixez un oignon avec du persil haché, rajoutez-le à de la viande hachée, salez, poivrez ,rajoutez une noix de beurre et une cuillère à soupe de poudre de blé vert concassé " ou poudre de riz" " j'ai rajouté également une cuillère à soupe de moutarde, ça donne un bon goût à la viande".
Mélangez le tout et façonnez des boulettes.
Une fois le poulet cuit, retirez-le et plongez les boulettes dans la sauce, laissez cuire.
Préparez la pâte à beignets:
hachez un oignon, rajoutez du persil haché, sel, poivre, paprika doux, 2 oeufs battus" plus ou moins selon la quantité de la pâte que vous voulez obtenir", un filet de citron, rajoutez quelques cuillères à soupes de la sauce dans laquelle le poulet a cuit, puis rajoutez de la farine jusqu'à obtention d'une pâte pas trop coulante.
"j'ai fait un rajout en introduisant du persil dans la pâte à mchimcha, contrairement à el yahni, le persil ne se met pas dans cette pâte"
une fois les boulettes cuites, plongez-les dans la pâte et faites-les frire dans une huile bien chaude, égouttez-les et enlevez le surplus de pâte s'il y en a.
Dans une poêle, faites revenir des champignons avec du beurre, du persil et de l'ail semoule, à la dernière dorez le poulet avec ce mélange.
Dressez vos boulettes dans un plat avec le poulet et les champignons, rajoutez la sauce " passée par une passoire pour enlever le reste d'oignons" vous pouvez la rendre épaisse avec de la Maïzena".
Bon appétit et saha ftourkoum!