12 Août 2010
Coucou la blogsphère,
à l'occasion du mois sacré de ramdane, permettez-moi de présenter à toute la communauté musulmane,tous mes voeux de santé et de bonheur.
Puisse dieu accepter notre jeûne et nos prières.
Comme le veut la tradition et au premier jour du mois sacré, toutes les familles préparent un plat sucré au menu du "Ftour", pour bien accueillir "Sidna Ramadane".
Le Tadjine de pruneaux " tadjine el Ayn" ou " Lham lahlou" est un plat traditionnel que pratiquement toutes les familles algériennes préparent au premier jour de ramdane " parfois accompagné de Chbah Essafra , des triangles à base d'amande".
A Constantine, "Tadjine el Ayn" accompagne aussi nos plats de fêtes " Mariages et autres...."
Pour la préparation :
Avant de commencer à préparer ce plat, trempez dans de l'eau la quantité de pruneaux que vous voulez avec des abricots et des raisins secs.
Faites revenir pendant quelques minutes un morceau de viande de mouton avec un oignon coupé en dés, dans un peu de "Smen" (beurre clarifié).
Rajoutez un peu de sel et un peu de poivre.
Recouvrez d'eau, rajoutez de la cannelle et quelques clous de girofle, laissez mijoter à feu doux.
Quelques minutes plustard, rajoutez encore de l'eau " bouillante ", 2 à 3 boutons de roses, ainsi que 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé.
Laissez mijoter puis rajoutez à votre sauce du safran sur la pointe du couteau.
Versez la sauce dans un autre récipient avec passoire.
Remettez-là sur le feu en rajoutant des morceaux de sucre cristallisé " le nombre est en fonction de la quantité de sauce que vous avez", rajoutez des amandes et les abricots secs déjà trempés dans de l'eau.
Rajoutez un filet d'eau de roses.
Une fois la sauce commence à devenir épaisse, rajoutez les pruneaux et les raisins secs. Laissez un petit moment sur feu doux et retirer.
Avec Chbah Essafra
Saha Ftourkoum et bonne dégustation.