750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez des recettes simples, faciles et gourmandes.

1,2,3...Cuisinons!

Tajine de nèfles aux pruneaux " Tajine Zâarour"

Tajine de nèfles aux pruneaux " Tajine Zâarour"
Tajine de nèfles aux pruneaux " Tajine Zâarour"

Bonjour les amis,

J'adore les nèfles, qu'elles soit natures,en confiture ou en tajine ,j'en raffole !

Les nèfles me font toujours revenir en enfance ,ils me rappellent la maison de mes grands-parents en été .... Avec mes cousins ,on faisait tout pour pouvoir accéder au néflier et pouvoir déguster ce fruit en cachette ;-) sans que personne ne nous voit.... Que de beaux souvenirs !

Aujourd'hui,je partage avec vous mon tajine aux nèfles et aux pruneaux , il peut se préparer également sans ces dernières .

Préparation :

Tout d'abord , trempez dans de l'eau tiède à laquelle on rajoute de l'eau de roses des pruneaux et des raisins secs. Laissez de côté .

Préparation de la sauce :

Faites revenir un oignon haché finement et un morceau de viande dans du smen ( beurre clarifié )

Salez ,poivrez , rajoutez quelques clous de girofle ,un bâtonnet de cannelle ,une demi cuillerée à café de cannelle en poudre et de la badiane ( Anis étoilé).

Rajoutez deux à 3 cuillères à soupe de sucre et du safran.

Rajoutez un verre d'eau ,laissez mijoter quelques minutes puis couvrez la viande avec de l'eau chaude et laissez cuire .

Entre temps préparez vos nèfles :

Lavez bien vos nèfles, pelez-les et enlevez leurs noyaux du bas du fruit en faisant attention à ne pas l'endommager .

Plongez chaque fruit tout de suite dans une eau citronnée pour qu'il ne noircit pas.

Préparez une farce à base d'amandes:

3 mesures d'amandes mondées et moulues moyennement + 1 mesure de sucre cristallisé + un peu de cannelle+ un petit filet d'eau de roses. Liez le tout avec des jaunes d'oeufs. Mélangez bien et laissez un peu reposer avant de farcir vos fruits .

Une fois la viand cuite ,retirez-là et passez la sauce dans un chinois .

Rajoutez à la sauce récupérée une tasse de miel et du sucre ,laissez mijoter jusqu'à ce qu'elle compense à devenir un peu dense.

Plongez dedans vos pruneaux et raisins secs, rajoutez une poignée d'amandes mondées, laissez cuire quelques minutes puis introduisez vos nèfles remplis de farce d'amandes.

ATTENTION: gardez le feu doux, juste pour deux ou trois minutes le temps que les nèfles s'imprègnent bien de la sauce, il vont cuire très vite , il ne faut pas que la farce se dégage dans la sauce.

Tajine de nèfles aux pruneaux " Tajine Zâarour"

Au moment d'éteindre le feu, rajoutez une petite tasse d'eau de roses pour bien parfumer votre tajine.

Tajine de nèfles aux pruneaux " Tajine Zâarour"

Servez dans un plat, peut se déguster chaud ,tiède ou même froid en dessert !

Sahalikom!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
à tester une si belle recette,j'ai adoré,merci Rim
Répondre
R
Yaatik saha, c'est sûrement trés bon, à essayer Inchallah
Répondre
R
Inchallah ma chérie.merci. Bisous