750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans ma modeste cuisine ! Vous y trouverez des recettes simples, faciles et gourmandes.

1,2,3...Cuisinons!

✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫Semniyettes "Msemens"✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫

Coucou la blogsphère,

Voilà des Semniyettes " Comme on les appelle ici à Constantine", j'ai adoré les préparer, le secret de leur réussite: c'est le temps de repos de la pâte, " je la laisse reposer toute une nuit"

SAM_0323.JPG

Préparation: "A préparer la nuit"

Il vous faut: De la semoule fine,une petite quantité de farine du sel et de l'eau pour ramasser.

"Perso j'utilise 2 mesures et demi de semoule avec une demi mesure de farine

Mélanger semoule , farine et sel, rajoutez l'eau petit à petit en pétrissant , vous devez obtenir une pâte lisse, pas trop molle et facile à manipuler.

Laisser au repos une heure de temps

Reprenez la pâte, rajoutez de l'eau petit à petit en pétrissant à chaque fois énergiquement , la pâte absorbera cette eau, elle sera molle.

Couvrez d'un film alimentaire et laisser reposer au frigo toute une nuit.

Le lendemain, retirez la pâte du frigo, laissez-là à température ambiante, pétrissez-là à nouveau environ 5mn.

Huilez vos mains et formez de petites boules que vous déposez sur un plan huilé.

Laissez au repos 15mn.

SAM_0071.JPG

Chauffez votre tajine en cuivre " j'ai utilisé un tajine électrique pour aller vite"

Huilez le plan de travail ainsi que vos mains, déposez dessus une boule de pâte, étalez-là finement avec vos mains en étirant à chaque fois.

Pliez en deux, refaites la même étape en remettant également de l'huile, pliez à nouveau en deux, refaites le tout 2 fois.

Vous allez obtenir de ce fait un feuilletage à la cuisson.

Faites cuire sur les deux côtés

SAM_0366.JPG

jusqu'à obtention d'une couleur dorée.

SAM_0319.JPG

A déguster avec ou sans miel.

SAM_0322.JPG

 

Saha ftourkoum!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salam aleikoum, merci de ta visite, bon ramadan a toi aussi... A bientot
Répondre
M
Coucou rima macha'llah j'aime trop les msemmens avec le café sbah ou pour accompagner une bonne chorba.<br /> <br /> Saha ramdhanak
Répondre
S
Hummm ils donnent envie, saha ftourek.
Répondre
L
ça me plait énormement ça! rien qu'en regardant la photo j'ai envie de gouter!!!
Répondre
I
Bonjour Rima<br /> J'aime beaucoup l'mssemen !!! Lahyehtek sahha<br /> Ramadan karim<br /> Sahha ftourek.
Répondre
S
sahha ramdanek ma chere, et gors bisous
Répondre
Y
magnifique! j'en ai l'eau à la bouche! bravooo! ils sont très réussi!
Répondre
N
Bla mezeya Rima et c'est le peu, o kima tehabi je suis d'accord bien sur ma chère! merciiiii de tout+
Répondre
N
Salut! ils sont superbement bien réussis vos mesmens Rima Mach'alah 3lik! merci pour cette bonne recette à tester Inchalah o saha ftourak
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Nabila, ça fait plaisir de lire ces mots. De ma vie, c'est la deuxième fois que je les prépare, c'était la spécialité de maman lol<br /> <br /> <br /> Saha ftourek<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> p.s: on peut se tutoyer!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ramadan karim Rima.<br /> J'aime bien cette recette elle ressemble au (mssemen)!!<br /> Bon week-end.
Répondre
R
<br /> <br /> Ramadan Karim<br /> <br /> <br /> Effectivement, il s'agit du msemen, on les appelle ici à constantine Semniyettes<br /> <br /> <br /> Saha ftourek<br /> <br /> <br /> <br />